J’adore faire des gâteaux mais je n’ai absolument aucune base technique.
On va dire que je suis une autodictate : des expériences, des ratages, des réussites, bref, la « pâtissière du dimanche ».
Mais j’ai vraiment envie de me perfectionner. Alors quand mes anciens collègues m’ont offert ce cours de pâtisserie, j’ai fait des petits sauts de cabri tellement j’étais contente.
Le cours est prodigué par la pâtisserie Thiebaut à Nancy. Je ne la connaissais pas, va savoir pourquoi.
Après plusieurs tentatives infructueuses pour m’inscrire (trop de succès, merci Le Meilleur Pâtissier !), le rendez-vous a finalement été pris pour le 10 octobre.
Un petit groupe de huit personnes (que des femmes, où sont les hommes de 2015?), et un programme alléchant : macarons au chocolat et financier aux agrumes.
Le financier, je maîtrise, mais les macarons un peu moins.
En fait, j’en ai déjà fait mais quand je compare le temps, les matières premières et le goût de ceux de Pierre Hermé (oui j’ai des références un peu élevées)… Bref, ça ne valait pas le coup.
Apres l’accueil par le chef pâtissier et un petit historique sur la maison (créée il y a 100 ans), on passe au labo.
Bon, ce n’est pas le déco de l’émission Le Meilleur Pâtissier avec des machines roses et une déco girly.
Non, on est dans un vrai labo, avec des machines qui ont fait leurs preuves et un four dans lequel on pourrait cuire un dinosaure entier.
Pendant 3 heures, j’ai écouté religieusement les conseils et consignes du chef qui s’est montré très pédagogue.
Au début, j’ai eu peur qu’il fasse tout et qu’on ne soit là que pour regarder. Mais très vite ce fût à nous de jouer.
Préparation de la ganache, utilisation de la poche à douille, montage des coques de macarons (la misère pour faire des coques régulières et des lignes bien droites).
Pendant la cuisson des macarons, nous avons préparé le financier. Le temps du stage a été bien optimisé et cette recette de financier aux agrumes va devenir un classique de mes goûters !
Ce qu’il faut retenir c’est : utiliser les bons produits, les blancs d’œufs sont utilisés vieillis (conservés pendant quelques jours au frigo dans une boîte hermétique), pas besoin d’ajouter du sucre dans la ganache au chocolat, battre les blancs d’abord à vitesse réduite, puis grande vitesse.
Je me note également d’acheter un vrai couteau, notamment pour découper des suprêmes d’agrumes.
Bref, un après-midi super enrichissant, très excitant (j’étais comme une gosse dans une allée de Disney) et super gourmand.
Si vous cherchez un cadeau à me faire, n’hésitez pas, j’adore passer du temps en cuisine !