Je sais que ce titre peut sembler prétentieux (et je m’en excuse auprès des boulangers), mais pour l’avoir testée, cette recette donne un excellent résultat avec un pain bien aéré et croustillant, délicieux en sandwichs ou en tartines.
Avec peu d’ingrédients, on évite une sortie pour aller chercher du pain, et donc l’impression ou la rédaction manuelle d’une autorisation de sortie, l’attirail gants et masque et le passage à la désinfection en rentrant à la maison.
Mais en vérité, c’est avant tout parce que le pain c’est la vie et que quand ça sent la boulange dans la maison, ça fait plaisir !
Les ingrédients
- 500g de farine
- 300ng d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère déshydratée
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de vinaigre
- 1 pincée de sel
La méthode
Dans le bol du robot, mélangez la farine avec le sucre, la levure boulangère. Ajoutez le sucre auquel vous aurez incorporé le vinaigre (ça mousse un peu), puis le sel.
Commencez à ajouter peu à peu l’eau tiède. Et mixez à vitesse moyenne.
Vous obtenez une pâte homogène mais collante. Très collante.
Avec une corne à pâtisserie, déposez cette pâte dans un saladier légèrement huilé recouvert d’un ou deux torchons (ou même d’un plaid s’il fait froid). Laissez reposer tranquillement (minimum 1 heure, voire deux) dans un endroit sec à l’abri des courants d’air.
Quand la pâte a doublé de volume, ramassez-la et abattez-la vigoureusement sur le plan de travail. Au fur et à mesure, elle change de texture et devient plus facile à manipuler.
En farinant le plan de travail et les mains, découpez la pâte en plusieurs parties avant de les façonner (j’ai fait 2 baguettes et 4 petits pains). Ensuite, faites des entailles avec un couteau bien aiguisé sur chaque pâton.
Je n’ai pas pris de photo des étapes (peut-être la prochaine fois), mais j’ai placé mes deux baguettes dans ce moule:

Et pour le reste de la pâte, j’ai formé des petits pains allongés, que j’ai placé sur une plaque classique.
Couvrez à nouveau avec les torchons et laissez reposer le temps que le four chauffe. Idéalement à 250°C.
Ensuite, placez au four après avoir parsemé vos pâtons d’un peu de farine.
Dans le bas tu four, placez le lèchefrite ou un plat rempli d’eau. La vapeur va permettre d’obtenir une croûte bien croustillante.
Le pain est bien cuit quand il est doré et qu’il sonne creux quand on tape le dessous.
2 Comments
Bonjour,
A quelle étape faut-il mettre la levure chimique ?
Bonjour
On la met au même moment que la farine (désolée pour le délai de réponse !!)