Quand tes nièces te réclament un gâteau arc-en-ciel « parce que c’est trop joli », tu t’exécutes.
Mais je n’adhère pas à cette mode de cake design qui propose des gâteaux jolis mais pas très bons, voire écœurants (coucou la pâte à sucre). Donc mon challenge était d’obtenir l’effet « wahoooou » dans les yeux des gremlins et aussi l’effet « yummy » dans nos estomacs.
Parce que passer des heures en cuisine juste pour prendre une photo, ce n’est décidément pas ma came. Alors, j’ai fait des recherches pour mixer des recettes et fabriquer un joli gâteau prêt à être dévoré.
La préparation est un peu longue, le mieux est de s’y mettre la veille pour réaliser les gâteaux et de prévoir au moins deux heures au frais pour que la crème prenne. Là, comme tu peux le constater sur la photo, elle aurait mérité un séjour un peu plus long au frais, mais la patience n’étant pas le fort des enfants (ni celui des gourmands)…
Pour les gâteaux
300 g de farine
100 g de poudre d’amandes
200g de beurre mou
200g de sucre en poudre
250 ml de lait
1 sachet de levure chimique
Zestes de citron
6 œufs
Colorants
2 barquettes de framboises.
Pour la crème chantilly au mascarpone
250g de mascarpone
500g de crème liquide entière (le gras c’est la vie et c’est aussi ce qui va rendre la chantilly bien ferme, donc pas de light).
100g de sucre glace
Astuce : place le bol, les fouets au congélateur et ne sors la crème du frigo qu’au dernier moment.
Fouette le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une pommade bien lisse. Tu peux ensuite incorporer un à un les œufs, puis la farine mélangée à la levure.
Ensuite dilue le tout avec le lait. Si tu veux, tu peux ajouter un peu de vanille de Madagascar en poudre.
Divise ta pâte en 6 parts (tu mesures ou tu juges à l’œil comme j’ai fait). Dans chaque bol, verse quelques gouttes de colorant alimentaire (violet, bleu, vert, orange, jaune et rouge). Attention, il n’en faut que quelques gouttes, les couleurs foncent à la cuisson. Bon, tu verras que mon orange est plus saumon…
Fais cuire chaque pâte séparément dans un moule à manquer de 16cm de diamètre environ ou dans des cercles de cuisson, si tu en as plusieurs. Perso, j’ai dû cuire en plusieurs fois, heureusement que j’ai commencé la veille au soir à préparer ce gâteau !
Cuisson dans four préchauffé à 180°C pendant environ une douzaine de minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche.
Sors les gâteaux, laisse-les tiédir puis démoule-les. S’ils sont bombés, utilise un couteau à pain pour égaliser le dessus. Ne te soucie pas de gâcher, les gourmands seront ravis de goûter pour patienter !
Maintenant, passons à la crème chantilly. Je fais toujours une crème chantilly-mascarpone : un, parce que c’est trop bon, deux parce que je ne suis pas fan de crème au beurre.
Mélange le mascarpone et la crème et fouette avec un batteur électrique (sinon, il faut des biceps en béton). Quand la crème épaissit, ajoute peu à peu le sucre et continue de battre jusqu’à ce qu’elle forme des pics. Si tu retournes ton saladier et que la crème ne coule pas, c’est tout bon !
Place-la au frigo le temps de préparer devant toi tes 6 gâteaux, les framboises (en en gardant une poignée pour la décoration).
Sur ton assiette de présentation (parce que ça va devenir compliqué de déplacer ton gâteau une fois monté), dépose le cercle violet, tartine-le de crème chantilly et place quelques framboises. Recouvre le du gâteau bleu, de crème et de framboises, puis du vert, orange, jaune et rouge.
Pour terminer, recouvre le gâteau obtenu d’une couche de chantilly, puis forme des petites pointes avec une poche à douille.
Ensuite, c’est freestyle : décore avec des framboises, des paillettes… J’ai mis un tutu rose ! Le plaisir d’entendre les enfants crier « waaaaaaaaaow, il est beau ton gâteau tata Sosso » valait tout le temps passé à le réaliser.
2 Comments
Gâteau gay pride !
Gâteau pour tous !