En une dizaine de jours de confinement à cause de ce satané virus Covid-19, j’ai réalisé pratiquement une recette par jour. Je ne sais pas si c’est le fait de ne pas sortir pour faire des courses ou l’envie de se faire plaisir (ou se consoler ?), mais mon four et mon robot tournent à plein régime. D’ailleurs mon stock de farine commence à fondre à vue d’oeil.
Je ne sais pas toi, mais j’adore les gaufres. Avec une affection particulière pour celles de Bruxelles. Elles me rappellent la seule chose que j’aime dans la fête foraine : manger !
Mais cette semaine, j’ai décidé de tester la version liégeoise. Et à ma grande surprise, j’en raffole. Au point d’an avoir fait déjà deux fois en une semaine.
Elles se conservent facilement (enfin, quand tu réussis à ne pas tout manger), et réchauffées avec un peu de chocolat noir ou de confiture, c’est un délice.
Les ingrédients
- 310g de farine
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de cannelle
- 15cl de lait
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 4 cuillères à soupe de cassonnade
- 1 pincée de sel
- 150g de beurre
- 1 poignée de sucre perlé (facultatif)
Dans le bol du robot, mélange la farine avec la levure de boulanger, le sel, la cannelle et le sucre.
Dans un bol à part, fais fondre le beurre avec le lait et ajoute ce mélange à la farine. Ajoute l’oeuf et mélange bien. Tu obtiens une pâte épaisse.
Laisse reposer ta pâte une bonne heure, elle va gonfler.
Ensuite, prélève de petites boules (j’ai utilisé une cuillère à soupe) et dépose-les sur ton gaufrier.
A déguster arrosées de chocolat fondu, avec des fruits frais ou juste saupoudrées de sucre glace.