Je pense très sincèrement que le goûter est mon repas préféré. On peut le décliner à l’infini, sans aucune lassitude.
Franchement, le goûter, quoi ! Si tu as gardé ton âme d’enfance, tu aimes forcement prendre un goûter. Un morceau de bon pain chaud et un carré de chocolat, c’est déjà un goûter.
A Istanbul, la gourmande que je suis était comme une gamine dans un magasin de jouets, devant le rayon Violetta. Imagine. La bouche ouvert, les pupilles dilatées… Droguée du sucré.
Il faut savoir qu’en Turquie, il y a des sucreries partout ! Tous les deux mètres, tu tombes sur une pâtisserie, un salon de thé, un café (kahve). Partout des loukoums à tous les parfums, des baklavas aux noix, à la pistache (beaucoup de pistaches) ou aux noisettes, des gâteaux qui dégoulinent de miel, aux fruits rouges, aux fruits secs, au chocolat. Bref, il suffit de se poser devant une vitrine pour choper le diabète !
Avant de partir, j’avais noté plusieurs adresses de cafés/salons de thé. Mais il y en a tellement que le mieux c’est encore de se laisser surprendre au cours d’une balade dans la ville.
L’une des adresses que l’on m’avait recommandée était celle d’Hafiz Mustafa. Plusieurs pâtisseries du célèbre pâtissier se trouvent dans Istanbul, tu ne pourras donc pas les louper. C’est une institution !
Tu le trouveras à Taksim, près du Bazar Égyptien ou encore à Sultanhamet. Autant te prévenir, tu vas avoir envie de TOUT. Mais avant d’avoir les yeux plus gros que le ventre, souviens-toi qu’un baklava doit valoir à peu près la ration calorique hebdomadaire d’un sumo.
C’est une adresse incontournable pour déguster les délicieuses pâtisseries turques sur place ou à emporter et il y a l’embarras du choix. Un « petit » baklava aux pistaches arrosé de thé la pomme et c’est le début du bonheur. Tu peux faire comme moi et acheter une boîte de thé parce que c’est trop bon et que la boîte est jolie.
Hafiz Mustafa
Autre pâtisserie historique : Cigdem pastanesi ( Divanyolu Cad 62, Sultanahmet). Je regrette infiniment de n’avoir trouvé cet endroit que le dernier jour de mon séjour à Istanbul ! A quelques mètres de la Mosquée Bleue, il est pourtant super bien situé, mais en général on ne mangeait pas dans ce coin trop touristique.
Ce salon de thé/ pâtisserie n’est pas super mignon, c’est vrai. La déco est vieillotte, ça n’a rien de hype. MAIS. Le choix des gâteaux est monstrueux. Et leurs petits-fours sont délicieux ! J’ai goûté un peu tous les parfums : noisettes, noix, chocolat, noix de coco, pistaches, vanille. J’ai fini par en emporter tellement ces petits gâteaux sont bons.
Petit aparté salé : leur pide briochée au suçuk, la saucisse turque que l’on trouve ici dans les boucheries halals est vraiment très bonne aussi.
Ah oui, le prix est vraiment plus que correct. Je suis partie avec une dizaine de petits gâteaux pour moins de 3€. Si j’avais fait la conversion avant, j’en aurais pris deux kilos !
Il y a deux choses que j’avais envie de tester à Istanbul : le sahlep, une boisson délicieuse à base de lait, d’hibiscus et de cannelle et le boza qui a plus la consistance d’une crème, à base de pois chiches et de citron, que l’on sert parsemée de pois chiches grillés.
En grimpant depuis le bas de la rue Istiklal (super longue ! Baskets obligatoires !), on passe devant un tas de cafés, salons de thé, bars à jus etc. L’embarras du choix ! Complètement par hasard, dans une petite ruelle parallèle, sur la droite en montant, se trouve un endroit super mignon. Le Galata Kahvesi.
L’endroit est tout petit, mais dispose d’une terrasse très agréable avec des mini tables et des banquettes confortables. Bon, il faut juste espérer que le canapé ne soit pas squatté par un chat comme c’est le très souvent le cas dans cette ville. Et là, c’était le cas ! Les chats à Istanbul sont les rois du monde. Ils prennent les meilleures places, squattent les magasins, les terrasses chauffées par le soleil. Et toi, tu composes.
Bref, revenons à notre goûter.
Le patron du Galata Kahvesi est très sympa et propose des boissons fraîches ou chaudes originales (dont le sahlep) et des gâteaux faits maison. Tout pour me plaire. Cet endroit est la pause idéale à mi-chemin sur la route vers Taksim.
1 thé à la pomme, 1 sahlep et 5 cookies : 16TL (moins de 5€).
En arrivant à Taksim, un endroit magique a attiré mon attention : un café-librairie, le Kitabevi Café. Comme partout à Istanbul, on y sert le fameux café turc (il sent divinement bon), mais aussi des cafés plus glamour, des chocolats chauds onctueux, des smoothies. Le cadre est cosy et on y passerait volontiers des heures à bavarder avec les copains de CPEL. Mais comme on vient de prendre le goûter, on ne s’attarde pas cette fois.
Le lendemain, il fallait que je goûte le fameux boza dont Simona, un fidèle d’ilovemanger, originaire de Roumanie, m’avait parlé. Le boza est fabriqué à base de millet fermenté, légèrement citronné et parsemé de pois chiches grillé.
C’est à l’intérieur du Bazar Égyptien que je suis tombée sur un petit snack salon de thé, Asly Börek spécialisé dans les böreks comme son nom l’indique (et c’est le cas pour presque tout à Istanbul, le nom indique ce qu’on y trouve) et qui, par chance servait du boza. Alors, la texture est un peu étrange car c’est vendu comme une boisson mais ça a la consistance d’une crème. C’est très bon mais tellement dense que ça te fait quasiment un repas ! À tester au moins une fois !
Boza
Boza – Asli Börek
Je pourrais continuer cet article pendant des heures tellement il y a d’endroits pour se régaler à Istanbul. Tous les goûts, tous les budgets.
Ceci n’est vraiment qu’un aperçu, et dans chaque quartier il y a un tas de cafés, salons de thés à découvrir. Note quelques adresses, mais ensuite fie-toi à ton instinct, c’est comme cela que l’on fait les plus belles rencontres. Oui je parle de nourriture comme on parle d’amour !
N’hésite pas à me demander des adresses si tu vas à Istanbul et surtout partage ici, dans les commentaires ton avis sur cette ville et les découvertes que tu as pu y faire.